Qu’est-ce que le partenariat Kalixia Hospit ?

Depuis plus de 10 ans, Kalixia développe des partenariats santé pour plus de 14 millions de bénéficiaires de ses complémentaires utilisatrices.

Aujourd’hui, les Français souhaitent savoir vers quels établissements s’orienter et veulent être acteurs de leur parcours de soin.

Les groupes VYV et Malakoff Humanis souhaitent répondre à cette attente en permettant à leurs assurés de choisir les établissements les plus performants en toute connaissance de cause. Ils ont confié à Kalixia la mise en œuvre de cette mission via leur plateforme d’accès aux soins : www.kalixia.fr.

A travers ce partenariat les mutuelles utilisatrices mettront également en place des services d’accompagnement spécifiques facilitant le retour à domicile de vos patients.

Ce partenariat couvre dans un premier temps le domaine de la chirurgie orthopédique programmée.

NOTRE OBJECTIF :

Reconnaître et valoriser la prise en charge par les établissements les plus qualitatifs et accompagner les assurés dans leur parcours à l’hôpital.

NOTRE CONVICTION :

Une prise en charge par un établissement performant, conjuguée à un accompagnement personnalisé, permet un retour plus rapide à une vie normale. L’expérience patient est améliorée.

Quelles sont les disciplines concernées par le partenariat Kalixia Hospit ?

Dans un premier temps, le partenariat proposé couvre les activités de chirurgie orthopédique programmée.
A terme, Kalixia ambitionne de couvrir, d’autres activités programmées.

Comment Kalixia Hospit évalue-t-il la qualité du parcours patient ?

Pour évaluer la qualité et la performance du parcours de soin des établissements, Kalixia Hospit calcule un indicateur composite à partir de données issues du PMSI (calculs et comparaisons des durées moyennes de séjour) et de données qualités issues des bases “open data” de la Haute Autorité de Santé (HAS). L’évaluation intègre également les indicateurs E-Satis qui correspondent à la satisfaction et aux ressentis du patient.

Au global, les établissements obtiennent un score entre A et E (A étant la meilleure évaluation et E la moins bonne).

Quels sont les critères d’éligibilité des établissements pour l’activité de chirurgie orthopédique programmée ?

Seuls les établissements ayant obtenus A, B, ou C en évaluation globale sont retenus.

Pour l’activité de chirurgie orthopédique programmée, Kalixia évalue plus précisément la performance des établissements au travers de 2 indicateurs : l’indice de performance de durée moyenne de séjour (IPDMS) et celui du taux de retour direct à domicile (IPRAD).

Seuls les établissements répondant favorablement à ces 3 critères se voient proposer d’être partenaire Kalixia pour l’activité de chirurgie orthopédique programmée.

Pourquoi activer votre compte et renseigner vos services, vos informations ?

Aujourd’hui, pour choisir au mieux leur parcours de soins, les patients interrogent de plus en plus leur complémentaire santé et font appel à des comparateurs en ligne.

Renseigner vos informations et services sur votre compte Kalixia Hospit, permet de mettre en valeur les atouts de votre structure et à nos organismes complémentaires utilisateurs de mieux vous valoriser auprès de leurs adhérents. Vos renseignements ainsi actualisés en temps réel permettront d’assurer l’exactitude des informations concernant votre établissement.

Ce service est-il gratuit pour les établissements ?

Oui, ce service ainsi que tous les outils que nous vous proposons sont totalement gratuits.

Comment faire pour être référencé dans le partenariat Kalixia ?

Si votre évaluation globale (intégrant les critères d’éligibilité énoncés) le permet, vous êtes partenaire.

Dans le cas contraire, en vous connectant sur votre espace professionnel, vous pouvez connaître vos résultats obtenus aux indicateurs d’éligibilité, votre score global ainsi que les niveaux retenus par Kalixia pour devenir partenaire.

Dans le cadre du suivi de ses partenaires, chaque année, Kalixia recalcule et analyse les scores et les indicateurs.

Si je suis référencé par Kalixia, comment améliorer les informations mises à disposition des assurés ?

Il vous suffit d’activer votre compte et de suivre les étapes en cliquant sur ce lien.

Une fois votre compte validé, vous recevrez un mail de notification afin de créer votre mot de passe. Vous pourrez ainsi valider et compléter l’ensemble de vos informations.

Dois-je fournir des documents et si oui, quels sont-ils ?

Non, vous n’avez aucun document à fournir, vous devez seulement valider les informations qui vous seront présentées lors de votre première connexion. A ce moment-là, il vous sera demandé de télécharger une attestation de représentation que vous devrez compléter et signer, puis enregistrer et joindre à votre demande d’activation de compte.

Pour combien de temps suis-je partenaire ?

L’établissement est partenaire pour une durée indéterminé. Il peut à tout moment demander à être déréférencé.

Les conditions d’éligibilité au partenariat seront suivies chaque année en fonction des résultats d’évaluation globale et des indicateurs pour chaque établissement.

Puis-je m’opposer au référencement de mon établissement dans le partenariat ?

Vous pouvez refuser d’être référencé par Kalixia sur simple demande écrite par mail ou par voie postale.

Intervenez-vous sur les prix que notre établissement pratique ?

Non, vous gardez la liberté de vos pratiques et vos modes d’organisation. Vous pouvez toutefois renseigner vos tarifs de chambres particulières pour les mettre à disposition des assurés.

Kalixia ou ses mutuelles utilisatrices imposent-ils aux assurés le choix d’un établissement partenaire ?

Non, le référencement Kalixia ne contrevient pas au principe de liberté de choix de son établissement par l'assuré.

L'assuré n’est en aucun cas contraint, il est informé de manière privilégiée sur les établissements partenaires via l’espace adhérent de son organisme complémentaire.

Notre groupe comprend plusieurs établissements, pourquoi certains ne sont pas référencés ?

Les établissements que nous sélectionnons sont choisis en fonction d’indicateurs basés sur des critères qualitatifs précis propres à chaque établissement et indépendamment de son groupe ou de son statut (Public, Privé, Espic).

Comment créer un compte Kalixia Hospit pour mon établissement ?
  1. Cliquez sur le bouton « Créez votre compte » sur la page d’accueil sur ce lien.
  2. Renseignez le FINESS géographique de votre établissement puis remplissez le formulaire avec les informations du compte et du signataire.
  3. Cliquez sur le bouton correspondant si vous êtes le signataire (directeur d’établissement) ou son représentant (une personne tierce mandatée par le chef d’établissement).
  4. Téléchargez l’attestation de représentation afin de la compléter et la signer. Une fois complétée, enregistrez-la et joignez-la à votre demande de création de compte.
  5. Cette démarche effectuée, une validation vous sera notifiée par mail. Vous pourrez alors créer votre mot de passe et accéder à votre espace professionnel, renseigner vos services, modifier vos informations etc.
Comment accéder à mon espace lorsqu’il sera créé ?

Une fois votre espace créé, vous pouvez vous connecter à votre espace professionnel avec votre FINESS géographique et votre mot de passe depuis la page d’accueil du site kalixia-hospit.fr.

Comment faire pour enregistrer des informations dans le profil de mon établissement ?

Pour cela, il vous suffit de vous connecter à votre compte, d’intégrer vos informations ou d’effectuer vos modifications, puis de les valider.

Quels types d’informations puis-je consulter et modifier sur mon compte ?

Vous pourrez vérifier et modifier vos données administratives, vos services, vos tarifs, vos réseaux sociaux et informations de contact.

Vous pourrez aussi consulter vos indicateurs de qualité et l'avis de vos patients.

A quoi sert l’attestation de représentation et qui peut être mandaté pour la compléter ?

Elle permet au représentant légal de l’établissement de désigner une personne de son choix pour utiliser le compte de l’établissement et compléter les informations.